Un réseau d’Entraide

Face à l’évolution critique du chômage, à l’aspect durable qu’elle acquiert et conscients des carences en matière d’accompagnement, il nous est apparu urgent de proposer de nouvelles solutions permettant de retrouver plus rapidement une voie d’accès à l’emploi.

Notre activité principale est de produire des sorties positives du chômage pour nos Sociétaires et Membres. Qu’elles se traduisent par une embauche, la création ou la reprise d’une activité, une formation longue ou une reconversion.

En plus du Mode Résident initial, nous proposons aujourd’hui un Mode Distant permettant à un plus large public d’accéder à notre Réseau Social.

Dans les deux modes nous proposons des outils et des méthodes dédiés à la recherche d’emploi collective.

Un réseau Social Solidaire d’Entraide, de Partage et de Mutualisation pour qui ?

jeune diplômé et séniorNos publics prioritaires sont les cadres seniors qualifiés (>45 ans) et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (>Bac+2) en recherche d’emploi. Selon nous ces deux publics devraient être parmi les plus employables, compte tenu  de leur grande expérience et/ou de la qualité de  leur formation. Cette collaboration est créatrice d’un réseau inter-générationnel porteur d’avenir et d’ouverture.

Toutefois, l’ouverture de notre réseau social nous permet d’accueillir plus largement tous les demandeurs d’emplois « jugés » autonomes mais qui se sentent malgré tout seuls ou désorientés. En revanche, nous ne pouvons pas accompagner les personnes très éloignées de l’emploi.

Et pourquoi ?

Pour :

  • Vous donner les moyens d’accélérer votre retour à l’emploi.
  • Vous sortir de l’isolement.
  • Vous remettre en situation de travail, avec des objectifs, des méthodes et des outils.
  • Vous permettre de retrouver du lien social et un sentiment d’appartenance.
  • Travailler à sa recherche d’emploi dans une optique entrepreneuriale pour la rendre plus efficace.
  • Vous permettre de collaborer avec un réseau de pairs engagé.
  • Vous faire bénéficier du soutien et de l’entraide d’un groupe soudé pour maintenir votre confiance et votre motivation.
  • Vous faire accompagner à chaque étape de votre projet professionnel par une équipe attentive et impliquée.
  • Bénéficier des compétences et de l’expertise de ses pairs pour valider et soutenir son projet professionnel.
  • Être accompagné à chaque étape par une équipe attentive et impliquée.
  • Vous permettre d’accéder à un catalogue de formations courtes pour augmenter votre employabilité.
  • Vous faire profiter d’un réseau professionnel de partenaires institutionnels et privés.
  • Vous faire participer à une expérience humaine, riche, positive et motivante …

Quelles différences avec les autres dispositifs ?

puzzlePour faire simple, la plupart des dispositifs proposent de vous accompagner ponctuellement en mettant à votre disposition des ressources vous permettant d’assumer SEUL votre recherche d’emploi.

Nous ne remettons pas en cause ces dispositifs, nous nous proposons de les compléter en vous proposant d’intégrer un processus plus impliquant. Il ne s’agit plus simplement de vous conseiller et vous armer en vous laissant entreprendre seul toutes vos démarches ; mais au contraire de vous proposer de les réaliser collectivement en bénéficiant des meilleures compétences mutualisées au sein de la Fabrique d’Emplois.

Nous considérons qu’un passage par La Fabrique équivaut pour le demandeur d’emploi à une nouvelle expérience professionnelle et collective où il acquiert de nouveaux savoirs et entrevoit de nouvelles perspectives.

  • Un engagement de réussite basé sur le collectif
  • Un fonctionnement axé sur l’entraide entre pairs
  • Faire ensemble plutôt que de se contenter de simplement préconiser
  • Un engagement productif hebdomadaire
  • Des outils collaboratifs et de télétravail performants
  • Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dont les demandeurs d’emploi résidents sont sociétaires.

Pourquoi une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ?

© Onidji - Fotolia.comPour nos membres résidents, la gouvernance collective autorisée par les statuts particuliers des SCIC offre une motivation supplémentaire. Chaque Demandeur d’Emploi Actif (DEA), en tant que sociétaire, peut intervenir au niveau des choix stratégiques et des actions correctives concernant l’organisation et les processus.

Pour assurer et renforcer l’engagement du collectif, la SCIC est le statut de personne morale le plus adapté :

–  En souscrivant au moins une part sociale, chaque associé dispose d’une voix à l’assemblée générale. La gouvernance s’établit selon le principe coopératif :

1 homme = 1 voix garantissant la représentation des salariés et des usagers (DEA) au sein du conseil s’administration.

– Le Capital variable permet les apports dynamiques de tous les partenaires de la Fabrique d’Emplois au fur et à mesure de son développement sur chaque territoire.

– Le Capital peut être ouvert aux investisseurs publics (collectivités locales et territoriales, état, associations nationales) et privés (entreprises du bassin d’emploi, entreprises nationales, sponsors et mécènes…)

– La reconnaissance d’utilité publique légitime l’appel à des subventions publiques.

LFE